Skip to main content
Automne-HiverEntréesPlats principauxPrintemps-Eté

Salade de pousses d’épinards et patates douces

J’attends chaque année avec impatience l’arrivée du printemps pour retrouver le soleil, les fleurs, et mes p’tites salades composées toutes colorées. J’adore les pousses d’épinards et comme c’est un légume souvent boudé, je me suis dit qu’une p’tite salade sympa était de mise pour vous le faire redécouvrir et apprécier ! Exit le vieux souvenir des épinards en bouillie de la cantoche, nous on veut du croquant et du gourmand !

Comme j’avais reçu des patates douces dans mon panier de légumes de la semaine, je me suis dit que ça pouvait être sympa de les faire rôtir au four pour pimper mes épinards. Avec quelques ingrédients supplémentaires et un bon fromage affiné, on obtient cette petite merveille qui régale aussi bien les yeux que l’estomac. Pour vous dire, elle a eu du succès même avec mon homme qui a pourtant tendance à fuir dès qu’il voit une feuille d’épinard.. En plus c’est rapide à faire et encore une fois, personnalisable avec le topping de votre choix (noix, noisettes, graines de courges, oignons confits, croûtons de pain, …).

Allons mettre de la couleur dans nos assiettes !

Liste des ingrédients

  • 3 à 4 petites patates douces (ou 1 très grosse)
  • 1 filet d’huile d’olive
  • sel, poivre, ½ cuillère à café bombée de Ras-El-Hanout
  • 1 sachet de jeunes pousses d’épinards
  • 1/2 petite boîte de maïs en conserve
  • quelques dès de fromage (emmental ou comté)
  • quelques oléagineux (ici cerneaux de noix hachés grossièrement)
  • la vinaigrette de votre choix

Infos complémentaires

  • Pour 2 personnes
  • Recette facile
  • 15 minutes de préparation
  • 20 minutes de cuisson au four sans surveillance

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Laver les patates douces, les éplucher. Les couper en tranches puis en bâtonnets comme pour faire des frites. Recouper les bâtonnets en petits dés : + ils seront petits, + la cuisson sera rapide ! Les mettre dans un saladier, ajouter l’huile d’olive, le sel, le ras-el-hanout et bien mélanger. Les étaler sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 20 minutes. En fin de cuisson, piquer avec un couteau : il doit s’enfoncer sans aucune résistance. Si vos dés sont plus gros et pas assez cuits, n’hésitez pas à prolonger de 5 à 10 minutes la cuisson.

Pendant la cuisson des patates douces :

-faire tremper les épinards 5 minutes dans de l’eau fraîche avec 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Les essorer avec l’essoreuse à salade.

-couper quelques dès d’emmental

-préparer le topping à base d’oléagineux : pour ma part j’aime bien faire un mélange de noix et les hacher grossièrement au couteau

-égoutter le maïs en conserve

On passe au dressage : garnir l’assiette des feuilles d’épinards, ajouter les dès de patates douces. Parsemez de grains de maïs, d’emmental et d’oléagineux. Terminer en ajoutant la vinaigrette en filet par-dessus.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des croûtons de pain, de l’œuf dur émietté pour la rendre plus consistante.

S’il vous reste des patates douces rôties : en guise d’entrée, j’aime bien étaler du fromage frais sur des tartines au seigle (type marque Wasa) et déposer par-dessus mes patates douces avec un filet de crème de vinaigre balsamique. Sinon c’est sympa mélangé avec du riz en accompagnement ou intégré à une quiche !

Le point saisonnalité

La patate douce est un produit souvent importé que l’on trouve donc toute l’année sur nos étals. Cependant, elle se cultive aussi en France avec une pleine saison dans l’été jusqu’au début de l’automne.

Les épinards quant à eux sont cultivés quasiment toute l’année. Il est plus difficile d’en trouver des frais l’été en raison des fortes températures. Pour gagner du temps en cuisine et selon la recette, on peut les prendre au rayon surgelés !