Etant une grande fan de chocolat, je suis trop contente de poster ma première recette sucrée en contenant 🍫!! Le moelleux au chocolat, c’est un peu la base ! Pour un dessert du dimanche, un anniversaire, ou pour le goûter, il fait souvent l’unanimité. Sauf pour ceux qui n’aiment pas le chocolat, mais je suis toujours surprise de rencontrer des personnes qui n’en mangent pas du tout ! Mais bon, il en faut pour tous les goûts. Du coup attention, car vous risquez de trouver souvent du chocolat sur le blog 😊 !
Ici j’ai utilisé du lait ribot. C’est un lait fermenté fabriqué à partir de lait de vache. Il contient de superbes bactéries qui régalent notre flore intestinale et quasiment pas de lactose ce qui facilite la digestion si vous y êtes sensible. Aussi le lait dit ‘’ribot’’ est un produit typiquement breton (la bretagne ça vous gagne haha 😁!).
Pour ma part, j’aime le rajouter dans les gâteaux mais aussi les brioches pour apporter un max de moelleux. Ça fonctionne également dans la pâte à crêpes. On peut aussi le consommer tel quel comme un yaourt à boire, il a une saveur un peu acidulée. Vous pouvez le trouver en grandes surfaces, dans le rayon des yaourts natures, pas très loin de la crème fraîche en général.
C’est parti !
Liste des ingrédients
- 250 ml de lait ribot
- 170 g de chocolat noir pâtissier
- 125 g de farine
- 2 œufs
- 125 g de sucre
- 2 cuillères à café rase de levure chimique
- 1 pincée de sel
Infos complémentaires
- Pour 8 personnes (moule de 24 cm de diamètre)
- Recette facile
- 15 minutes de préparation
- 30-35 minutes de cuisson au four
Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Casser le chocolat en carrés, le faire fondre au micro-ondes avec un petit fond d’eau, à puissance moyenne durant 30 secondes. Renouveler autant de fois que nécessaire pour qu’il soit bien fondu.
Dans un saladier, mélanger énergiquement au fouet les œufs avec le sucre et une pincée de sel. Le mélange doit blanchir et devenir un peu mousseux.
Vous pouvez utiliser un batteur électrique si vous en avez un.
Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger.
Ajouter la farine et la levure chimique. Mélanger progressivement tout en ajoutant le lait. On obtient une pâte homogène.
Chemiser le moule à gâteau : j’utilise pour cela une noix de beurre fondu que j’étale au pinceau sur le fond et le rebord du moule. J’ajoute ensuite une poignée de farine que je répands sur toute la surface beurrée en faisant tourner mon moule. J’enlève l’excédent.
Verser la préparation dans le moule. Enfourner pour 30 à 35 minutes. Pour vérifier la cuisson, percer le gâteau avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche. Laisser refroidir avant de démouler.
J’aime le servir simplement saupoudré de sucre glace. Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter une boule de glace vanille et un peu de chantilly ou bien une petite crème anglaise.
Bon appétit !