Skip to main content

Le risotto aux champignons c’est un de mes plats préférés ! J’adore le cuisiner sous différentes formes en changeant la céréale et en variant la garniture. On commence donc la série ‘’passion risotto’’ avec celui au blé ! Je vous proposerai aussi par la suite d’autres versions à base de petit épeautre, de riz, de pâtes, … L’avantage de ce plat c’est qu’il demande peu de préparation et qu’on peut le transformer au fil des saisons suivant les légumes que l’on trouve sur l’étal du marché ! Par exemple, au printemps, avec des asperges vertes c’est un régal. Et à l’automne avec de la courge butternut c’est top. Aux champignons de Paris c’est la base pour moi, et en plus c’est la pleine saison de ce champi entre septembre et avril donc profitons-en encore un peu avant l’arrivée de l’été !

Au final, le plus long dans ce plat c’est la cuisson mais ça vaut le coup et on peut faire autre chose pendant qu’il mijote tranquillement.

Pour ma part il me fait un repas à lui tout seul, mais il m’arrive d’ajouter une escalope de dinde pour un repas non végétarien.

Ce type de plat peut aussi convenir en entrée pour un repas de fêtes par exemple. Il fait toujours son petit effet !

Allez c’est parti…

Liste des ingrédients

  • ½ oignon
  • ¼ de gousse d’ail
  • 250g de champignons de Paris frais (en conserve ça marche aussi mais c’est moins savoureux je trouve)
  • 5cl de vin blanc sec
  • 130g de blé (type marque Ebly)
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 500 ml de bouillon de légumes (1 cube selon la marque)
  • 2 branches de thym, 1 feuille de laurier
  • Sel, poivre
  • Piment d’Espelette (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de crème épaisse
  • Parmesan râpé

Infos complémentaires

  • Pour 2 personnes
  • Recette facile
  • 15 minutes de préparation
  • 35-40 minutes de cuisson au total dont 25 minutes sans surveillance

Préparation

Eplucher l’oignon, le couper en 2. On conservera la seconde moitié au frigo pour d’autres recettes. Le couper en tranches fines puis en petits morceaux.

Si vous avez un petit hachoir, c’est l’idéal pour gagner du temps.

Dans une poêle à bords hauts, faire chauffer l’huile quelques secondes sur feu moyen puis ajouter l’oignon. Faire revenir en remuant de temps en temps pendant 5 à 7 minutes. L’oignon doit devenir translucide.

Pendant ce temps, on s’occupe des champignons : enlever les pieds, nettoyer les chapeaux avec un petit chiffon (on peut aussi enlever la peau à la main). Couper les champignons en fines lamelles. Ajouter les champignons dans la poêle et poursuivre la cuisson 10 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter un fond d’eau si cela accroche.

Pendant la cuisson des champignons :

-couper la gousse d’ail en 2, enlever le germe. Passer ¼ de la gousse au presse ail (ou couper en petits morceaux si vous n’avez pas l’outil).

-porter 500 ml d’eau à ébullition à l’aide d’une bouilloire (gain de temps ++). Mettre le cube de bouillon dans un verre mesureur et le diluer avec l’eau bouillante en remuant.

Ajouter le blé dans la poêle, remuer quelques instants. Ajouter le vin blanc et le laisser réduire jusqu’à qu’il n’y ait presque plus de jus dans la poêle.

Ajouter le bouillon de légumes et les aromates : ail, thym, laurier, poivre, piment. Mélanger. Couvrir à moitié avec un couvercle et laisser mijoter 20 à 25 minutes sur feu doux. Le bouillon doit être en majeure partie absorbé en fin de cuisson (mais pas en totalité sinon direction le SAV du risotto à la fin de la recette). La préparation doit avoir un aspect un peu crémeux. On peut remuer de temps en temps pendant la cuisson pour s’assurer que tout se passe bien.

En fin de cuisson, enlever le thym et le laurier. Ajouter la crème, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre si besoin.

L’astuce en + ✌🏻: mélanger le risotto à l’aide d’une fourchette plutôt qu’une cuillère pour ne pas colmater le tout.

Ajouter du parmesan sur le dessus juste avant de servir. Bon appétit !!

 

Le SAV du risotto ! 😎

Si votre risotto donne l’impression d’être très compact, du genre collé à la fourchette comme si vous alliez plâtrer un mur 😂, c’est qu’il est trop sec : donc soit la cuisson a été trop longue ou bien le feu trop vif. Pas de panique, ça se rattrape sans soucis : vous pouvez rajouter une petite quantité de bouillon de légumes progressivement tout en remuant à la fourchette. Cela va lui redonner du moelleux et une consistance plus crémeuse. Attention aussi à ne pas mettre trop de crème et de fromage car cela pourrait avoir le même effet. Cela va peut-être vous arriver une ou deux fois comme cela a été le cas pour moi au début mais pas d’inquiétudes, ça se mange quand même très bien si on échoue le rattrapage !