Aujourd’hui j’ai envie d’aborder avec vous un thème des plus importants : comment planifier ses repas pour la semaine ? Vous allez sûrement déjà me dire “mais pourquoi devrait on planifier ses repas ? ” Et bien parce que cela permet de gagner du temps mais aussi de l’argent ! Cela demande de se poser 15 minutes chaque semaine avec son cerveau et sa cuisine MAIS apporte de réels bénéfices ensuite.
Je vous parle en connaissance de cause, je suis la première à avoir la flemme de le faire mais je dois dire que ça me fait gagner énormément de temps. Et ça m’enlève un stress, le fameux “on mange quoi ce soir ? il reste quoi ? ” … C’est aussi une manière efficace d’éviter les moments de crises, notamment le dimanche soir où, quand on ouvre le frigo, c’est le désert du Far West avec une feuille de salade qui vole et un tupperware périmé oublié dans la semaine (oui c’est du vécu … ).
Au début je le faisais de manière anarchique je l’avoue. Mais avec un peu de persévérance et petit à petit, j’arrive maintenant à l’intégrer dans ma routine. Bon vous allez voir, il n’y a rien de très sorcier. Je vous partage ici mon expérience de la chose et ce qui m’aide le plus au quotidien. En plus, avec l’habitude, cela prend de moins en moins de temps !
C’est parti pour ma méthode en 4 étapes ! 😀
1 : Les habitudes alimentaires
Commençons par le commencement !
– Quel type de cuisine on aime manger à la maison ? Chez nous c’est plutôt varié, sans restrictions, équilibré le + souvent possible. J’essaye de tendre vers du flexitarien mais ma moitié est très attaché à la présence de viande à chaque repas, donc je compose en fonction.
– Quels sont nos plats préférés ? En plus de ma page Pinterest perso où j’épingle toutes les idées qui me plaisent (d’ailleurs je développe actuellement celle du blog, n’hésitez pas à jeter un œil juste ici), j’ai un grand classeur où je stocke nos recettes de plats préférés. J’essaye de les classer par saison comme ça je m’y retrouve mieux. Je l’étoffe au fur et à mesure avec de nouvelles recettes que j’ai créé ou bien que j’ai trouvé dans des magazines/des livres par exemple. L’avantage c’est qu’au fil du temps, cela fait une belle base d’idées pour varier les repas ! Il n’y a plus qu’à piocher dedans.
Cette 1ère étape est importante car elle permet de partir de quelque part et de se constituer une base de recettes adaptées.
2 : L’inventaire des placards
Alors oui je sais, cela ne fait pas rêver comme ça mais c’est essentiel car quand on sait ce que l’on a dans notre cuisine :
- on oublie pas de produits et donc on réduit le gaspillage
- on achète moins quand on part en courses
Ici on parle d’inventaire des placards (farine, féculents, produits sucrés, conserves, …) mais aussi du frigo et du congélo. Absolument tout ce qui se mange ! Cela permet de :
- visualiser ce que l’on a
- sélectionner des recettes en fonction de ce que l’on a
- ajuster sa liste de courses et n’acheter que ce qui est nécessaire
😊 Petit exemple d’une conversation de moi à moi devant mon placard : tiens, je vois que j’ai un paquet de pâtes et une boîte de thon, pourquoi ne pas essayer une recette de pâtes au thon en y incluant un légume ? Je vais regarder si j’ai une recette similaire dans mon classeur, sinon j’irai sur internet !
3 : Le planning de la semaine
C’est ici que l’on va sélectionner les plats que l’on souhaite faire cette semaine en fonction de plusieurs critères :
– ce que j’ai dans mes placards, mon frigo
– ce que l’on a envie de manger cette semaine : pour ma part j’ai globalement toujours la même base (protéine + féculent + légume) et je cale des repas plaisirs
– les contraintes éventuelles : des rendez-vous ou des impératifs qui diminuent le temps disponible pour cuisiner, le rythme de vie, … C’est hyper important de prendre cela en compte car si vous ne sélectionnez que des recettes qui demandent 45 minutes de prépa, vous n’allez pas tenir le rythme et vous ne voudrez plus voir votre cuisine à la fin de la semaine !
– les éventuels repas extérieurs prévus : on évite ainsi de trop préparer et de jeter
– le nombre de portions par repas : chez nous nous sommes 2 mais les semaines où j’ai du temps, il m’arrive de préparer en plus grande quantité pour congeler des portions. Cela m’assure un petit stock de repas ou base de repas pour les semaines chargées ++
Là, je dégaine papier et crayon (oui je suis de la vieille école, j’adore le papier) et je note tout cela sur une feuille. J’essaye aussi au maximum de mutualiser les préparations : par exemple si j’ai un plat qui nécessite des pommes de terre et des carottes, je vais utiliser cette même base dans d’autres recettes : ainsi je gagne du temps en prépa sur les légumes et j’économise en achetant un sachet de carottes plus gros.
Quand j’ai fait ma petite sélection pour la semaine, je la reporte sur un tableau que je mets sur mon frigo. Ce tableau me sert aussi à noter les ingrédients que je dois racheter quand je termine quelque chose (j’oublie beauuucoup moins de choses ainsi), une sorte de liste de courses provisoire.
A noter que si vous êtes motivés, vous pouvez planifier vos repas sur 2 semaines ou plus !
Autre petite astuce gain de temps : n’hésitez à conserver vos plannings de menus ! Vous pouvez réutiliser vos préférés où y piocher des idées pour les semaines suivantes !
4 : Dernière étape, la liste de courses !
Il n’y a plus qu’à faire la liste de courses au propre et programmer un moment pour y aller !
A noter que l’on peut remplir la liste de courses au fur et à mesure que l’on sélectionne les plats.
Astuce en + : quand j’ai un peu de temps au retour de mes courses, j’en profite pour préparer mes légumes : je lave et j’épluche carottes et oignons par exemple, je les découpe selon les utilisations prévues, et je range le tout en boîtes au frigo. Cela me fait gagner ensuite un peu de temps sur les préparations du jour J !
Voilà voilà nous arrivons à la fin de cet article ! Je pense qu’il n’y a pas de recettes miracles quand il s’agit d’organisation ; l’idée est de trouver la méthode ou les astuces qui vous conviennent et qui fonctionnent le mieux pour vous. Pour ma part c’est celle-ci !
J’espère que cela pourra vous aider au quotidien. Aussi, dites-vous toujours que Rome ne s’est pas construite en un jour : mettre en place une nouvelle organisation demande du temps, je vous encourage à utiliser la méthode des petits pas, à savoir un changement à la fois. Cela s’applique dans n’importe quel contexte d’ailleurs !
N’hésitez pas à partager votre avis, vos astuces via l’épingle Pinterest de cet article 😀 A très vite pour de nouvelles astuces !