Skip to main content
Automne-HiverDessertsPrintemps-Eté

Recette des verrines pomme-caramel

Recette verrine pomme-caramel dessert

J’adore les verrines en guise de dessert, surtout celles aux fruits ! Cela change des gâteaux et on peut adapter les recettes selon ce que l’on a dans notre cuisine. J’avais des pommes et une envie de caramel beurre salé, pas énormément de temps devant moi donc la verrine c’était une bonne alternative. J’ai utilisé du fromage blanc pour la base, ça apporte un peu de légèreté et ça vient contrebalancer le côté sucré du caramel et de la pomme. Je n’ai pas rajouté de sucre ni dans les pommes ni dans le fromage blanc comme il y a le caramel. Je suis partie sur une base de biscuits type spéculoos car ça matche très bien avec les autres ingrédients. Si vous n’aimez pas la cannelle, vous pouvez utiliser des palets bretons pour un résultat tout aussi gourmand !

Cette verrine c’est une vraie tuerie… et c’est clairement une de mes préférées donc c’est forcément la première verrine que je vous partage ici, la première d’une longue lignée 😊…

C’est parti !

Ma liste de courses

  • 4 à 5 petites pommes
  • 600g de fromage blanc nature non sucré
  • ½ cuillère à café d’arôme vanille liquide
  • quelques biscuits speculoos (1/2 paquet)

Pour le caramel :

  • 115 g de sucre en poudre, quelques gouttes de jus de citron
  • 30 g de beurre
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 grosse pincée de fleur de sel (ou de sel fin si vous n’en avez pas)

Les p'tits +

  • Pour 4 verrines
  • Recette facile
  • 20 minutes de préparation
  • 15 minutes de cuisson

Astuce gain de temps : vous pouvez préparer le caramel à l’avance, ou sinon en prendre un pot dans le commerce (c’est moins bon mais ça fait le job 😊)

Comment préparer mes verrines pomme-caramel ?

Laver puis éplucher les pommes, enlever le cœur et les pépins. Les couper en quartiers puis en petits dés.

Mettre les dés de pomme dans une casserole avec un fond de verre d’eau. Les couvrir et les laisser cuire sur feu moyen pendant 10 à 15 minutes. L’objectif est qu’elles soient molles.

Pendant la cuisson des pommes, préparons le caramel :

Dans une petite casserole, mettre le sucre en poudre avec quelques gouttes de jus de citron et 5 cl d’eau. Faire cuire sur feu moyen. Le sucre va fondre petit à petit et former un sirop transparent.

Ici, je vous conseille d’éviter de remuer le caramel avec un ustensile car cela risque de faire cristalliser le caramel : il formera des blocs et sera inutilisable. Vous pouvez faire glisser la casserole sur le feu en faisant des petits cercles si votre sucre ne cuit pas à la même vitesse partout.

Quand il commence à prendre une couleur blond doré (un peu comme la bière blonde), ajouter hors du feu la crème liquide en une fois.

Faire glisser la casserole en faisant des petits cercles pour mélanger le tout. Quand il y a moins de bouillonnement, remettre sur feu doux, ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger en utilisant un fouet.

On termine en ajoutant une bonne pincée de fleur de sel (ou de sel fin). Verser le caramel dans un pot ou une tasse. Réserver à température ambiante.

Mélanger ensuite le fromage blanc avec l’arôme vanille.

Mettre les biscuits spéculoos dans un sac congélation, le fermer, et les réduire en petits morceaux en tapant à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un rouleau de papier film ou un petit mixeur). Le but est d’avoir des morceaux de biscuits, pas uniquement de la poudre.

On passe au dressage :

-déposer un fond de biscuit dans chaque verrine

-ajouter une couche de pommes, et une cuillère à café de caramel par-dessus

-couvrir de fromage blanc vanillé

-refaire une couche de pommes puis caramel puis fromage blanc vanillé

-terminer par un filet de caramel et quelques brisures de biscuits en déco

Mettre au frigo jusqu’au moment de servir.

Les astuces anti-gaspi

S’il vous reste des pommes, vous pouvez les mixer pour en faire une compote où les ajouter en topping de vos pancakes du matin par exemple.

Il vous restera du caramel que vous pouvez conserver au frigo une semaine dans un récipient hermétique. Il faudra le sortir à l’avance pour l’utiliser : sur des crêpes, des gaufres par exemple. Sinon vous pouvez aussi le congeler dans un bac à glaçons : ces petits inserts de caramel pourront être ajoutés dans des muffins juste avant la cuisson pour avoir un cœur coulant. Dans un brownie aussi c’est sympa !  

Le point saisonnalité

La pomme fait partie des fruits que l’on peut trouver très facilement à l’année sur les étals avec une grande diversité de variété. C’est cependant en automne-hiver que l’on retrouvera le plus de choix !