On se retrouve pour une nouvelle recette de la série Légumes d’été avec notre amie la courgette ! Le potager de mes parents déborde de courgettes donc on va tous en manger pas mal 😂 L’avantage c’est que l’on peut décliner ce légume de 1000 et une façons ! C’est un peu le couteau suisse des légumes : en salé, en sucré, en tarte, en flan, en gratin, en poêlée, en rostis, … et j’en passe ! Bon je vous rassure, on ne va pas faire que des recettes de courgettes sur le reste du mois d’août. Mais je vais quand même vous proposer 2-3 recettes que j’aime bien faire à la maison et qui plaisent à coup sûr. On commence donc avec la courgette gratinée. C’est ultra simple, le seul bémol c’est qu’il faut allumer le four et quand il fait canicule on a pas trop envie. Donc, si vous avez une envie de courgettes gratinées comme moi, faites les cuire tôt le matin au lever 😉. Et on peut les manger aussi bien chaudes que froides. Allez c’est parti !
Ma liste de courses
- 3 courgettes
- un bon filet d’huile d’olive
- de l’origan, du sel, du poivre
- du fromage râpé
Les p'tits +
- Pour 3-4 personnes
- Recette facile
- 15 minutes de préparation
- 20 à 30 minutes de cuisson au four
Comment préparer mes courgettes gratinées ?
Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher les courgettes. Les couper en 2 dans le sens de la longueur. Retirer toutes les graines à l’aide d’une cuillère.
Déposer les courgettes dans un grand plat à four, côté creusé vers le haut. Saler, poivrer. Parsemer d’origan et d’un peu de fromage râpé. Ajouter un filet d’huile d’olive, puis un fond d’eau dans le plat. Et c’est tout !
On enfourne pendant 20 à 30 minutes : n’hésitez pas à vérifier la cuisson car cela peut prendre +/- de temps selon l’épaisseur des courgettes. On peut aussi terminer 5 minutes en position grill pour faire bien dorer le fromage 😋.
Vous m’en direz des nouvelles !