Skip to main content

Le printemps vient d’arriver alors j’en profite pour écouler mes dernières courges avant de les retrouver à l’automne prochain !

Le potiron farci ça me tentait bien ! Il demande peu de préparation en amont et on peut le garnir avec ce que l’on aime. Ici j’ai opté pour quelques légumes hivernaux, des châtaignes qu’il me restait au congélateur et du poisson. La cuisson est plus ou moins longue selon la taille de la bête, pour ma part on est sur un potiron de 15 cm de diamètre environ, largement suffisant pour un repas de 2 personnes. Bon ici, il nous a fait 3 repas car Monsieur n’est pas très légumes haha. A ce sujet, je vous posterai prochainement quelques recettes qui séduiront les plus récalcitrants de la brigade anti-légumes 😉 !

Allons nous occuper de notre potiron !

Liste des ingrédients

  • 1/2 poireau (ou 100g de poireaux coupés surgelés pour un gain de temps)
  • 1 petite carotte
  • 1 gousse d’ail
  • 1 potiron
  • 5 à 6 châtaignes cuites (on les trouve facilement au rayon conserves)
  • 150g de poisson en filet (lieu noir ici)
  • 10 cl de crème liquide
  • 20g de fromage râpé
  • sel, poivre, muscade moulue
  • persil haché (déshydraté ou surgelé)
  • huile d’olive

Infos complémentaires

  • Pour 2 personnes
  • Recette facile
  • 15-20 minutes de préparation
  • 45 minutes de cuisson au four en tout

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Laver le potiron. A l’aide d’un grand couteau, découper la partie supérieure 2 cm en dessous du pédoncule afin de pouvoir retirer les graines et faire un joli chapeau. Vider l’intérieur du potiron avec une cuillère à soupe. Déposer le potiron et son chapeau dans un plat allant au four. Mettre un fond d’eau dans le plat. Enfourner pendant 30 minutes.

Pendant que le potiron cuit, nous allons nous occuper de la farce !

Laver et éplucher la carotte, la couper en 2 dans la longueur puis en petites tranches (+ elles seront fines, + la cuisson sera rapide).

Faire chauffer une poêle sur feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Y déposer les carottes et laisser cuire 10 minutes environ.

Pendant que les carottes cuisent :

-laver le poireau : couper l’extrémité avec les racines, enlever 2-3 cm en haut des feuilles vertes. Prendre un petit couteau, mettre le poireau tête en bas, transpercer dans la largeur à la jonction blanc-vert et descendre la lame dans tout le vert de poireau. Tourner le poireau et répéter le même geste à la perpendiculaire. Votre poireau à maintenant une super coupe de cheveux ! Il n’y a plus qu’à le passer sous l’eau la tête en bas pour bien nettoyer le vert et éliminer les résidus de terre. Pour cette recette nous utiliserons la moitié du poireau : couper le vert au couteau en petits morceaux, couper le blanc en 2 dans la longueur puis en petites tranches.

-> Vous pouvez mettre le restant de poireau dans un sachet et le placer au congélateur pour l’utiliser pour d’autres recettes (quiche, risotto, wok, poêlée de légumes, …). Si vous manquez de temps pour la prépa, vous pouvez utiliser du poireau surgelé déjà tranché, il n’y a plus qu’à le mettre à cuire.

-ajouter le poireau dans la poêle et poursuivre la cuisson 10 minutes de plus.

Pendant ce temps :

-éplucher la gousse d’ail, la couper en 2 dans la longueur pour enlever le germe. Couper l’ail en petits morceaux ou le passer au presse-ail.

-couper le poisson et les châtaignes en petits morceaux

-dans un grand saladier, mélanger : le poisson, les châtaignes, la crème, le fromage râpé, le persil, le sel, le poivre, une petite pincée de muscade moulue, l’ail.

Enfin :

-vérifier la cuisson des légumes. Ils ne doivent pas être trop fermes, prolonger de 5 minutes la cuisson à la poêle si besoin. Les ajouter à la préparation.

-récupérer le potiron sortant du four. Garnir avec la préparation. A l’aide d’un pinceau, huiler légèrement l’extérieur du potiron. Enfourner à nouveau 15 minutes à 180°C.

C’est prêt !