Dans la catégorie des plats qui ramènent le soleil direct dans l’assiette, je demande le rougail saucisses ! Il fait clairement partie de mes plats chouchou qui font l’unanimité à la maison.
Comme je suis incapable de suivre une recette à la lettre et que je supporte mal le piment, j’ai crée ma propre version de ce met réunionnais. J’ai opté pour du paprika fumé qui se marie divinement bien avec les autres ingrédients. D’ailleurs, je prévois de vous poster bientôt un article sur cette épice que je trouve très sympa.
Ici c’est une version estivale que je vous propose comme j’utilise des tomates et des poivrons frais. Cependant, si comme moi vous avez envie de vous réchauffer le cœur en hiver, vous pouvez utiliser de la tomate pelée/concassée que l’on trouve en boîte de conserve, et des poivrons surgelés. On peut aussi totalement remplacer les poivrons par des carottes et du chou blanc que l’on cuit à l’eau ou vapeur avant de les faire mijoter avec la sauce.
Bon après, on est pas sur la recette la + rapide du monde mais faire venir le soleil, cela demande un peu de patience.. Donc je vous conseille de vous prévoir un « Rdv Rougail » d’une bonne heure dans votre planning 🙂 . Je vous encourage aussi à le préparer en grande quantité pour congeler des portions pour de futurs repas.
Aller, lancez votre meilleure playlist de zouk, c’est parti pour la prépa du rougail 🙂 !
Ma liste de courses
- 1 oignon
- 3 carottes
- 1 grosse gousse d’ail (ou 2 petites)
- 2 poivrons (la couleur c’est comme vous voulez, moi j’aime bien panacher)
- 4 saucisses de Toulouse
- 3 tomates en fin de vie (anti-gaspi !)
- 100g de coulis de tomate
- huile d’olive
- sel, poivre
- 1 feuille de laurier, quelques branches de thym
- herbes de Provence
- paprika fumé (1 bonne cuillère à café bombée pour moi mais vous pouvez ajuster selon vos goûts)
- +/- piment si vous aimez le côté caliente 🙂
- du riz pour l’accompagnement (comptez environ 240g de riz pesé cru ici)
Les p'tits +
- Pour 4 personnes
- Recette facile
- 15 minutes de préparation
- 1h de cuisson au total (dont 30 minutes sans surveillance obligatoire, après comme tous les plats en sauce + ça cuit + c’est savoureux, et c’est encore meilleur le lendemain de la prépa)
Comment préparer mon rougail saucisses ?
Laver les légumes à l’eau froide. Eplucher les carottes, l’oignon et l’ail.
Couper les carottes en 2 dans la longueur puis les recouper encore en 2 dans la longueur. Découper en tranches les plus fines possibles. Si vous avez un robot coupe cela peut être un gain de temps.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande poêle sur feu moyen. Ajouter les carottes. On les laisse revenir pendant 10 minutes environ en remuant de temps en temps. On peut ajouter un fond d’eau si cela accroche et mettre un couvercle pour accélérer la cuisson. N’hésitez pas à baisser le feu si vous voyez que les légumes brunissent trop.
Pendant que les carottes cuisent : ouvrir les poivrons dans la longueur, enlever les graines et la queue. Couper chaque demi-poivron en 2 dans la longueur puis en lamelles.
Ajouter les poivrons dans la poêle et laisser cuire 10 minutes également en remuant de temps en temps. Ici aussi, n’hésitez pas à ajouter un fond d’eau si les légumes accrochent.
Pendant que les poivrons cuisent :
- couper l’oignon en fines lamelles
- couper la gousse d’ail en 2 dans la longueur et retirer le germe
Ajouter l’oignon dans la poêle et poursuivre la cuisson 10 minutes de la même manière.
Pendant que l’oignon cuit :
- couper les saucisses de Toulouse en tranches de 2 à 3 cm de long
- retirer le pédoncule des tomates et les couper en quartiers
- dans un petit bol, mélanger le paprika fumé avec une pincée de sel, du poivre, une bonne pincée d’herbes de Provence.
Ajouter dans la poêle le coulis de tomate, les tomates en quartiers, le mélange d’aromates. Presser l’ail et l’ajouter. Si vous n’avez pas de presse-ail, vous pouvez le couper en petits dés. Ajouter les branches de thym, le laurier et la saucisse. Bien mélanger le tout. Terminer en mettant un petit verre d’eau et un couvercle. Laisser cuire minimum 30 minutes sur feux doux en remuant de temps en temps. Souvent, ce type de plat est meilleur le lendemain !
En fin de cuisson :
- rectifier l’assaisonnement si besoin
- faire cuire le riz dans un grand volume d’eau salée
Il n’y a plus qu’à passer à table !!