On démarre la série des recettes automnales avec les gaufres salées au potiron 🎃 ! J’ai testé un bar à gaufres à l’occasion d’un week-end à Paris et j’ai adoré, c’était hyper bon et frais ! Comme je suis dans ma période gaufres, j’ai eu envie d’en faire à la maison avec du potiron 🥰. Et bah c’est vraiment sympa !
Ici en garniture j’ai opté pour du fromage ail et fines herbes (vive l’ail, c’est trop bon 🧄) et un mélange de légumes de saison. J’ai terminé avec un oeuf poché traditionnel, de la fleur de sel et un trait de crème de vinaigre balsamique. Rapide à faire, frais et gourmand, on s’est régalé !
Si vous avez plutôt envie de gaufres sucrées, j’ai posté ma recette juste ici la semaine dernière 🥰.
N’hésitez pas à m’en dire des nouvelles via mon Instagram ! J’y posterai la recette en vidéo 😉
Ma liste de courses
- 180g de potiron cuit vapeur
- 1 gros oeuf (ou 2 petits)
- 1,5 verre de farine
- 0,5 verre d’huile
- sel, poivre, muscade
- garniture : fromage ail et fines herbes, épinards frais, carottes cuites, lamelles d’oignons rouges, lamelles d’avocat, quelques cornichons, 2 œufs frais (pour les œufs pochés)
Les p'tits +
- Pour 6 gaufres salées
- Recette facile
- 15 minutes de préparation
- 15 minutes de cuisson au gaufrier
Comment préparer mes gaufres salées au potiron ?
Ecraser le potiron cuit pour le réduire en purée (on peut laisser quelques petits morceaux).
Ajouter l’oeuf, la farine, l’huile, le sel, le poivre et une bonne pincée de muscade. Mélanger au fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Déposer 2 à 3 cuillères à soupe de pâte par plaque dans le gaufrier chaud (pas besoin de huiler les plaques si elles sont en bonne santé !). Laisser cuire au jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Laisser refroidir avant de passer à la garniture.
J’ai ici commencé par tartiner mes gaufres avec du fromage ail et fines herbes. J’ai ensuite superposé mes légumes : quelques feuilles d’épinards, des tranches de carottes cuites et de cornichons, des lamelles d’oignons rouges, des lamelles d’avocat. J’ai terminé avec un oeuf poché, un peu de fleur de sel et un trait de crème de vinaigre balsamique.
Vous pouvez adapter la garniture selon vos goûts et envies du moment !
Astuce pour la cuisson de l'oeuf poché
Pour réussir mon oeuf poché, je fais chauffer une casserole d’eau dans laquelle j’ajoute une tombée de vinaigre blanc.
Quand l’eau commence à frémir, j’y forme un tourbillon en faisant des grands cercles avec une cuillère. On casse l’oeuf dans ce tourbillon : le blanc d’oeuf va commencer à cuire dès qu’il touche l’eau, et le tourbillon crée va permettre de le faire s’enrouler autour du jaune. On laisse cuire sans y toucher pendant 2 à 3 minutes max. J’enlève ensuite délicatement mon oeuf à l’aide d’une écumoire pour le déposer dans un bol d’eau froide et de glaçons (moi je l’avais posé dans une assiette car je n’avais plus de glaçons, du coup il a éclaté quand je l’ai repris 😅).
Et bon appétit !!