Voici une de mes recettes préférées pour le petit-déjeuner !! Ce pancake géant est parfait pour caler une faim de loup ! Il est très rapide à préparer et vous pouvez l’agrémenter selon vos envies du moment avec des toppings gourmands. J’adore le faire avec des rondelles de bananes, un filet de miel et de la cannelle. Sinon avec juste des pépites de chocolat ça marche aussi, notamment les lundis pluvieux 100% déprime. L’autre avantage c’est que l’on peut le manger à deux pour les brunchs du dimanche en amoureux, OU PAS… Chez moi, 1 pancake géant = 1 personne, j’ai trop faim pour le partager ! Mes proches diront aussi que je ne partage jamais mon assiette, ce qui est vrai, je l’avoue et je l’assume.
La p’tite astuce en + pour le préparer : soit on est dimanche est on a le temps de prendre un bol, un fouet etc ; soit ça n’est pas le cas et on dégaine le shaker ! On met tout dedans, on shake bien fort en pensant à la 1ère personne qui va nous énerver au boulot (ou ailleurs), et zou en 2 minutes c’est prêt ! 🙂
Aller c’est parti, place à la popote !
Liste des ingrédients
- 60 g de farine
- 50 ml de lait
- 1 œuf
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1/4 de cuillère à café d’arôme vanille liquide
- cannelle
- 1 petite banane
- 1 cuillère à café de miel
Infos complémentaires
- Pour 1 pancake géant (1 à 2 personnes)
- Recette facile
- 5 minutes de préparation
- 8 minutes de cuisson
Préparation
Dans un bol, mélanger au fouet la farine avec la levure chimique et la pincée de sel.
Faire un puit au milieu pour y déposer l’œuf. Ajouter le lait petit à petit tout en remuant au fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ajouter l’arôme vanille et la cannelle.
-> Vous pouvez ici personnaliser votre pancake selon vos goûts en changeant d’arômes, en ajoutant des pépites de chocolat, …
Faire chauffer une poêle antiadhésive sur feu moyen (la mienne fait environ 15 cm de diamètre).
Verser la pâte dans la poêle bien chaude. Laisser cuire durant 3 à 4 minutes. Le contour change d’aspect et il apparaît des petites bulles sur toute la surface du pancake : vous pouvez le retourner à ce stade. On poursuit la cuisson 3 à 4 minutes sur la seconde face. Les deux faces doivent être dorées, si cela n’est pas le cas vous pouvez prolonger la cuisson en surveillant.
Déposer le pancake dans une assiette. Ajouter la banane coupée en rondelles et le miel.
-> Vous pouvez ici personnaliser votre topping selon vos goûts (pâte à tartiner, sirop d’érable, autres fruits coupés en morceaux, …). Pour ma part je ne sucre pas ma pâte à pancake quand j’utilise un topping sucré comme ici. Quand je les consomme natures, j’ajoute une petite cuillère de sucre roux.
À table !